Balinese Rice Terraces

Questions et Réponses

La Déclaration de Glasgow sur l'alimentation et le climat: quel objectif ?

En novembre 2021, la 26e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la COP26, à Glasgow, a été confrontée à la tâche monumentale de combler le fossé entre les engagements climatiques actuels des gouvernements nationaux et la transformation ambitieuse et nécessaire de nos systèmes pour faire face aux urgences climatiques et naturelles. 2021 a également été l'occasion de renforcer le lien entre alimentation, nature et climat, notamment au premier Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. La COP26 a donc été la dernière occasion de l'année de mettre la réforme des systèmes alimentaires au premier plan des débats sur le climat.


Sur cette lancée, la Déclaration de Glasgow sur l'alimentation et le climat a réuni plus de 100 autorités locales pionnières, engagées à accélérer le développement de politiques alimentaires intégrées et à appeler les gouvernements nationaux à l'action. Pour renforcer notre appel à l'action, nous emmenons la déclaration de Glasgow à la COP27 à Sharm El-Sheikh, redoublant nous efforts pour poursuivre cet  important débat.

Pourquoi adopter une approche systémique de l'alimentation face au climat ? 

Les systèmes alimentaires étant responsables de 1/3 des émissions mondiales des émissions GES, il devient évident que nous ne pouvons pas respecter les Accords de Paris sans une considération de leurs effets néfastes. Pourtant, l'alimentation touche à de nombreux domaines politiques, entraînant souvent contradictions et tensions entre divers politiques. Si nous ne parvenons pas à tenir en compte des impacts des systèmes alimentaires dans leur intégralité, les stratégies d'atténuation du changement climatique et d'adaptation à la production et à la consommation alimentaires risquent d'être inefficaces. 

Une approche systémique des systèmes alimentaires tient compte de l'ensemble des acteurs et des facteurs socioculturels, économiques, biophysiques et institutionnels qui les façonnent. Elle facilite l'élaboration de politiques cohérentes, l’élimination de contradictions, et la transformation des systèmes alimentaires nécessaire pour relever d'urgents défis environnementaux et nutritionnels. 

 

Pourquoi des politiques alimentaires intégrées ?

Pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables, toute action doit être alignée horizontalement entre différents domaines politiques et verticalement entre différents niveaux de gouvernance. Dans la plupart des pays, la responsabilité des systèmes alimentaires est repartie entre plusieurs ministères: les départements de l'agriculture, du commerce et de l'industrie, de la santé, du travail et de l'environnement établissent souvent leurs programmes basés sur des priorités différentes et des objectifs contradictoires. Il existe également d'importantes incohérences entre les niveaux de gouvernance. Alors que la majorité des innovations alimentaires durables se produisent aux niveaux local et régional, la reconnaissance et le soutien limités des gouvernements internationaux et nationaux pour les politiques et partenariats locaux n'incitent pas à ce type d'expérimentation.

L'élaboration de politiques alimentaires intégrées permettrait de corriger ces incohérences, notamment par le biais de mécanismes de gouvernance multi-acteurs et multi-niveaux, tout en créant des mécanismes pour le travail intersectoriel, l'établissement de priorités inclusives qui garantissent une transition juste en matière d'alimentation, et l'échange de bonnes pratiques et d’outils d'évaluation entre niveaux de gouvernance, qui font généralement défaut.

Qui peut signer la Déclaration de Glasgow ?

La Déclaration de Glasgow sur l'alimentation et le climat est ouverte à la signature des gouvernements locaux, régionaux et autochtones du monde entier. Les gouvernements nationaux sont encouragés à approuver la Déclaration et son appel à l'action. Les organisations, réseaux et associations non gouvernementales, du secteur privé et de la société civile sont invités à s'y joindre en tant que partenaires et sympathisants.

Si vous représentez une administration locale ou nationale, vous pouvez signer la déclaration de Glasgow ici.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre en tant que partenaire ou sympathisants, veuillez prendre contact avec nous en contactant chantal.clement@ipes-food.org ou nicole.pita@ipes-food.org.

Pourquoi un rôle de premier plan pour les acteurs locaux ?

Les villes, les régions et les collectivités territoriales sont déjà à l'avant-garde des politiques et stratégies alimentaires intégrées. Ces stratégies visent à apporter des changements positifs aux systèmes alimentaires au niveau local et régional, où se trouve la majorité des systèmes alimentaires durables et innovants.

Dans un même temps, le soutien limités des gouvernements internationaux et nationaux pour les politiques et les partenariats locaux entravent ou n’encouragent pas une mise à l'échelle et le partage de ces actions vitales. La Déclaration de Glasgow amplifie la voix de tout gouvernement infranational dans les débats internationaux sur l'alimentation, le climat, et la santé, où ils n'ont eu jusqu'à présent qu’une possibilité de contribution limitée. 

Quel est le rôle des villes ?

La population urbaine mondiale ne cesse de croître. Aujourd'hui, 55 % de la population mondiale vit en ville. D'ici 2050, ce taux augmentera jusqu’à deux tiers de la population. Le développement durable dépendra de plus en plus d'une gestion réfléchie des systèmes alimentaires urbains. La Déclaration s'appuie sur les travaux antérieurs du Forum urbain mondial de Medellin, du Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan, du C40 et et bien d'autre dans le but de présenter à la conférence des Nations unies sur le changement climatique la transformation des systèmes alimentaires comme une solution intégrée et compréhensive à l'urgence climatique, ainsi qu’à l’amélioration de la biodiversité, la régénération des écosystèmes, la circularité, l'accès à des régimes alimentaires durables et sains pour tous, et à la création de moyens de subsistance résilients pour les travailleur·euse·s agricoles et alimentaires.

Quel est le rôle des États, des régions et des provinces ?

La prospérité sociale, climatique et économique de demain reposera sur la mise en place de systèmes alimentaires régionaux diversifiés et adaptés au climat. Les gouvernements régionaux sont particulièrement bien placés pour assurer la cohérence et coordination entre politiques alimentaires et climatiques locales, nationales et supranationales, en privilégiant les questions les plus pertinentes pour les populations locales tout en mettant en avant les propositions d'action qui répondent le mieux aux besoins et aux opportunités régionales. De plus, les gouvernements régionaux peuvent faciliter un dialogue constructif entre les communautés urbaines, rurales et maritimes afin de s'assurer que les producteur·rice·s  agricoles et alimentaires puissent prospérer, que leur succès soit lié à celui de leurs villes voisines et de leurs régions, et que les ressources naturelles soient préservées et restaurées.

Quel est le rôle des gouvernements autochtones ?

Depuis trop longtemps, l'élaboration des politiques alimentaires et climatiques a été abordée de manière réductionniste, entraînant un progrès limité. Les connaissances et les approches autochtones, ancrées dans les territoires et fondées sur une approche holistique, peuvent répondre de manière unique aux défis complexes auxquels nous sommes confrontés. Les communautés autochtones, gardiennes de la biodiversité et des ressources naturelles, sont des acteurs clés dans l'élaboration des politiques alimentaires et climatiques locales, nationales et internationales. La Déclaration de Glasgow souligne que la gouvernance inclusive et multi-niveaux de l'alimentation et du climat doit inclure des consultations et collaborations régulières et soutenues entre les gouvernements autochtones et locaux et les gouvernements nationaux qui, aux côtés de puissants acteurs industriels, ont jusqu'à présent dominé le discours sur le changement climatique au niveau international.

Pourquoi signer la Déclaration de Glasgow ?

Les gouvernements signataires de la Déclaration de Glasgow renouvellent leur engagement à adopter une approche systémique de l'urgence climatique et continuent à travailler à l'adoption et à la mise en œuvre de politiques alimentaires intégrées durables. Ce faisant, les signataires ajoutent également leur voix à un appel à l'action lancé aux décideurs politiques nationaux et internationaux lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique. Signer la déclaration revient donc autant à se joindre à un appel à l'action unifié émanant d'un groupe diversifié de gouvernements locaux qu'à envoyer un message à la COP climat, pour que les gouvernements nationaux renforcent leur engagement en faveur d'une transformation vers des systèmes alimentaires durables.

Comment la Déclaration de Glasgow a-t-elle été rédigée ?

En mars 2020, IPES-Food et Nourish Scotland ont réuni une large coalition de partenaires pour rédiger collectivement la Déclaration et lancer un processus visant à placer les acteurs locaux et les politiques alimentaires intégrées au coeur de la COP26. La Déclaration de Glasgow a été rédigée en plusieurs cycles entre mars et novembre 2020 en consultation avec nos partenaires et un nombre de gouvernements locaux. La Déclaration a été lancé le 14 décembre 2020 et présenté à la COP26 le 6 novembre 2021.

Que s'est-il passé à la COP26 ? 

Lors de la COP26, les systèmes alimentaires étaient manifestement absents de l'ordre du jour officiel et n'ont fait l'objet que de faibles engagements de la part des gouvernements nationaux, malgré les appels à l'action dans ce domaine. Cependant, la Déclaration de Glasgow sur l'alimentation et le climat a réuni 100 gouvernements locaux et régionaux pionniers, qui mènent la lutte contre l'urgence climatique et écologique grâce à des politiques alimentaires intégrées. À travers une série d'événements organisés lors de la COP26, nos partenaires et signataires ont mis en évidence ce que les autorités locales font déjà pour réduire leurs émissions et construire des systèmes alimentaires justes et durables. Nous avons aussi collectivement souligné pourquoi les systèmes alimentaires doivent jouer un rôle plus important dans la réponse au changement climatique.

Quelle route vers la COP27 ?

Dans la perspective de la COP27, IPES-Food et les partenaires de la Déclaration de Glasgow continueront à offrir une plateforme aux signataires pour partager leurs meilleures pratiques et leurs idées sur le développement et le suivi de politiques alimentaires intégrées durables et pour collaborer à la promotion de la Déclaration. La Déclaration de Glasgow sur l'alimentation et le climat reste ouverte aux gouvernements locaux, régionaux et autochtones du monde entier pour qu'ils puissent rejoindre ce mouvement.

Balinese Rice Terraces

Questions and Answers


What is the Glasgow Food and Climate Declaration all about?

In November 2021, the 26th United Nations Climate Change Conference of the Parties, COP26, in Glasgow faced the monumental task of bridging the gap between countries’ current climate commitments and the significant transformation needed to tackle the climate and nature emergencies. The momentum was growing to link food, nature, and climate at a number of key events that year including the first UN Food Systems Summit, making COP26 a unique opportunity to bring food systems reform to the forefront of the climate debate.

 

At COP26, the Glasgow Food and Climate Declaration united 100 of the most forward-thinking sub-national and local authorities with a pledge to accelerate the development of integrated food policies and a call on national governments to act. To strengthen our call on national governments we are taking the Glasgow Declaration forward to COP27. 

 

Why do we need a food systems approach to climate change?

With food systems currently account for ⅓ of global GHG emissions it is becoming clear that we cannot meet Paris Agreement without addressing food systems. Yet food touches on many different policy areas and this often leads to policy contradictions and friction.  Unless all food systems’ impacts are considered together, climate change mitigation and adaptation strategies associated with food production and consumption are likely to be inefficient.

 

A food systems approach considers the range of actors and underlying socio-cultural, economic, biophysical, and institutional factors that shape our food systems and makes it easier to develop coherent policies, address tensions, and deliver the food systems transformation needed to tackle urgent environmental and nutritional challenges.

Why integrated food policies?

Integrated food policies reflect a food systems approach where actions are aligned horizontally across policy areas, and vertically between different levels of governance. ​In most countries, responsibility for food systems is split horizontally across several ministries, with agriculture, trade and industry, health, labour, and environment departments typically setting agendas based on different priorities and conflicting objectives. There are also important inconsistencies vertically between governance levels. Limited international and national government recognition, mandate, and support for city and regional food system policies and partnerships fails to incentivize the leading sustainable food systems innovation that occur at the local level. 

 

Integrated food policies can correct these oversights through multi-actor and multi-level governance mechanisms and by creating mechanisms for the cross-sectoral work, inclusive priority setting that ensures a just transition in food, and multi-level exchange of best practice and evaluation tools across governance levels, which are generally lacking.

 

Who can sign the Glasgow Declaration?

The Glasgow Food and Climate Declaration is open to signatures from subnational, regional, local and indigenous governments of all sizes across the world. National governments are encouraged to endorse the Declaration and its call to action! Non-governmental, private sector and civil society organisations, networks and associations are welcomed to join as partners and supporters. 

If you are a sub-national, local or national government official, you can sign the Glasgow Declaration here.

If you wish to join as a partner or supporter, please get in touch at chantal.clement@ipes-food.org or nicole.pita@ipes-food.org.

Why focus on local and sub-national actors?

Cities, regions, and sub-national states are leading the way in pioneering integrated food policies and strategies to drive positive food system change at a local and regional level, where the majority of sustainable food system innovation is occurring. At the same time, limited international and national government recognition, mandate and support for sub-national food system policies and partnerships hamper or fails to incentivize effective scaling and extension of this vital action. This declaration by sub-national actors is designed to amplify their voices in global conversations on food and climate, nature and health, where to date they have had a limited input. 
 

What role do cities play?

The world's urban population continues to grow. Today, 55% of the world's population lives in cities and it is estimated that 68% will be living in cities by 2050. Sustainable development increasingly depends on the careful management of urban food systems. The Declaration builds on previous work by the World Urban Forum Medellin, the Milan Urban Food Policy Pact, the C40, and others to bring urban food systems transformation to the UN Climate Change Conference of the Parties as an integrated solution to the climate emergency with co-benefits for biodiversity, ecosystem regeneration, circularity, access to sustainable and healthy diets for all, and the creation of resilient livelihoods for farm and food workers.

What role do states, regions, and provinces play? 

Future social, climate, and economic prosperity hinges upon the existence of diversified and climate-ready regional food systems. Regional governments are uniquely positioned to liaise among and align local, national, and supra-national food and climate policymaking, prioritizing the most relevant issues of residents and elevating proposals for action that respond to regional needs and opportunities. Furthermore, regional governments can facilitate constructive dialogue between urban, rural, and maritime communities to ensure that producers can flourish, particularly from the most vulnerable and marginalized communities, that their wellbeing is linked to the wellbeing of cities and regions, and that natural resources are preserved and restored. 

 

What role do tribal governments play?

For too long, food and climate policymaking have been viewed through a reductionist lens, resulting in insufficient incremental changes. Indigenous knowledge and ways of knowing, territorially rooted and holistically driven, can uniquely meet the complex challenges we face. Indigenous communities, as stewards and guardians of biodiversity and natural resources, are key agents of change in local, national, and international food and climate policymaking. The Glasgow Declaration emphasizes that inclusive, ​​multi-level governance on food and climate includes regular, meaningful, and robust consultations with tribal and local governments by federal governments, who, along with powerful industries, have thus far dominated climate change discourse at the international level.

 

Why sign the Declaration?

Governments signing the Glasgow Declaration renew their commitment to take a food system approach to the climate emergency and continue to work on adopting and implementing sustainable integrated food policies. In doing so, signatories also add their voice behind the call to action targeted at national and international policy-makers at the UN Climate Change Conference of the Parties.


How was the Glasgow Declaration text drafted?

In March 2020, IPES-Food and Nourish Scotland convened a broad coalition of the core partners, to collectively draft a Declaration and kick-off a process aimed at moving local actors and integrated food policies to center stage at COP26. The Glasgow Food and Climate Declaration was drafted in 5 rounds between March and November 2020 in consultation with partners and subnational governments. The final text was launched on December 14, 2020.

What happened at COP26?

At COP26 food systems were notably absent from the formal agenda, and subject only to weak pledges from national governments despite growing calls for action in this area. But the Glasgow Food and Climate Declaration brought together 100 pioneering local and sub-national governments leading the fight against the climate, ecological, and health emergencies through integrated food policies. Through a number of events at COP26, our partners and signatories highlighted what local authorities are already doing to slash emissions and build just and sustainable food systems – and why food has to be a bigger part of the answer to climate change.

 

What does the road to COP27 look like?

In the lead-up to COP27, IPES-Food and the Glasgow Declaration partners will continue to provide a platform for signatories to share best practices and insights on developing and monitoring sustainable integrated food policies. The Declaration remains open to signatories from subnational, regional, local, and indigenous governments of all sizes across the world to join us in this movement.