DÉCLARATION DE GLASGOW SUR L'ALIMENTATION ET LET CLIMAT

Lire la Déclaration de Glasgow sur l'alimentation et le climat et le document d’appui à la Déclaration

Télécharger et lire la Déclaration de Glasgow sur l'alimentation et le climat

GF&CD_declaration_ENG.png
GF&CD_declaration_ESP.png
GF&CD_declaration_FRA.png

Lire le document d’appui à la Déclaration

GF&CD_accompanying_ENG.png
GF&CD_accompanying_ESP.png
GF&CD_accompanying_ES.png
GF&CD_accompanying_PT.png

La Déclaration de Glasgow sur l'Alimentation et le Climat (FR)

 

Cette Déclaration rassemble tous types d'autorités locales – des petites et moyennes villes aux mégapoles, départements et régions, états fédéraux et provinces – pour renouveler d'une même voix leurs engagements à développer des politiques alimentaires durables, promouvoir des mécanismes d’actions conjointes, et appeler les gouvernements nationaux à placer l'alimentation et l'agriculture au cœur de la réponse mondiale à l'urgence climatique.

  1. Concernés par le fait que la crise du COVID-19 a mis en évidence la fragilité de nos systèmes alimentaires, les vulnérabilités d'une grande partie des populations urbaines et rurales et le besoin critique de préparation et de résilience face aux chocs;
     

  2. Reconnaissant que les systèmes alimentaires représentent actuellement 21 à 37% des GES totaux et sont au cœur de nombre des grands défis mondiaux actuels, y compris la perte de biodiversité, la faim et la malnutrition persistantes et une crise de santé publique croissante; 
     

  3. Reconnaissant que, bien que l'agriculture soit la plus importe source d’émissions de GES des systèmes alimentaires, des dynamiques non durables sont évidentes tout au long de la chaîne alimentaire;
     

  4. Reconnaissant que des inégalités extrêmes sont présentes dans l'ensemble de nos systèmes alimentaires et affectent de manière disproportionnée certaines communautés, notamment les personnes vivant dans la pauvreté, les personnes victimes de racisme, les personnes déplacées en raison du changement climatique ou de conflits, les personnes ayant un statut juridique précaire et bien d'autres; et en outre, que beaucoup de ces mêmes groupes sont exploités;
     

  5. Convaincus, par conséquent, que seule une approche systémique des systèmes alimentaires ciblant l’intégralité des objectifs de développement durable peut identifier des points d'intervention efficaces pour accélérer l'action climatique tout en apportant de nombreux co-avantages, notamment la promotion de la biodiversité, la régénération et la résilience des écosystèmes, la circularité, l’équité, l'accès à une alimentation saine et durable pour toutes et tous, et la création des moyens de subsistance résilients pour les travailleurs/euses agricoles et alimentaires;
     

  6. Reconnaissant la nécessité d'impliquer toutes les parties prenantes du système alimentaire dans la prise de décision pour une transition durable et juste - y compris les travailleurs des secteurs agricoles et alimentaires, les organisations de la société civile, les chercheurs, les communautés autochtones, les femmes et en particulier les jeunes dont l'avenir est le plus menacé par les effets du changement climatique et de la perte de biodiversité;
     

  7. Rappelant que les villes et les régions ont été pionnières en matière de politiques et de stratégies alimentaires intégrées permettant de susciter des changements positifs au niveau local et réduire leur empreinte environnementale;
     

  8.  S'appuyant sur les nombreux engagements en matière de politiques alimentaires urbaines et régionales durables déjà pris par les villes, les gouvernements locaux et régionaux au cours des deux dernières décennies, en particulier le Forum Urbain Mondial à Medellin 2014, le Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan 2015 (MUFPP), la Déclaration de Séoul 2015, le Nouvel Agenda Urbain 2016 et la Déclaration 2019 de C40 Good Food Cities;
     

  9. Reconnaissant que toute action doit être alignée horizontalement (entre domaines politiques) et verticalement (entre différents niveaux de gouvernance) pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables;
     

  10. Soulignant qu'une gouvernance intersectorielle, multi-niveaux et multi-acteurs des systèmes alimentaires est nécessaire pour que des systèmes alimentaires durables et justes puissent s’établir, et que ceci nécessite le soutien crucial des gouvernements nationaux pour assurer une coordination adéquate entre les différents niveaux de la gouvernance;
     

  11. Reconnaissant que les villes et les régions sont en train de devenir une coalition à haute ambition pour le développement durable des systèmes alimentaires, et que le mouvement mondial et croissant des partenariats alimentaires entre les villes et les régions offre un mécanisme particulièrement puissant pour mener à bien ces réformes;
     

  12. Reconnaissant que sans l'accompagnement des réformes législatives et réglementaires, et un engagement soutenu au niveau national, l'impact de ces partenariats et politiques locales sera limité;
     

  13. Nous, soussignés, dirigeants élus des gouvernements locaux, en vue de la 26ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Glasgow, nous engageons à accélérer l'action climatique en construisant et en facilitant la transformation des systèmes alimentaires durables, et prenons les engagements suivants:
     

  14. Nous élaborerons et mettrons en œuvre des politiques alimentaires intégrées en tant qu'outil clé dans la lutte contre le changement climatique; veillerons à ce que ces politiques adoptent une approche système qui implique tous les acteurs de la chaîne alimentaires; et comprend des paramètres de mesure pour évaluer la réduction d’émissions de GES des systèmes alimentaires, ainsi que des opportunités de coopération et de partage des meilleures pratiques entre les autorités locales.
     

  15. Nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre (GES) des systèmes alimentaires urbains et régionaux conformément à l'Accord de Paris et aux Objectifs de Développement Durable, et mettrons en place des systèmes alimentaires durables capables de reconstruire les écosystèmes et d'offrir une alimentation sûre, saine, accessible et durable à toutes et à tous.
     

  16. Nous appelons les gouvernements nationaux à établir des cadres politiques et mécanismes de gouvernance multi-acteurs et multi-niveaux favorables à la une prise de décision coordonnée sur les systèmes alimentaires. Ces mécanismes appuieront l'élaboration de politiques alimentaires nationales intégrées et inclusives, à inclure dans les révisions des contributions déterminées au niveau national (CDN).

GLASGOW FOOD AND CLIMATE DECLARATION

Read the Glasgow Food and Climate Declaration

and its accompanying document

Download and Read the Glasgow Food and Climate Declaration

GF&CD_declaration_ENG.png
GF&CD_declaration_ESP.png
GF&CD_declaration_FRA.png
GF&CD_declaration_PT.png
image002.png

Read the Glasgow Food and Climate Declaration Accompanying Document

GF&CD_accompanying_ENG.png
GF&CD_accompanying_ESP.png
GF&CD_accompanying_ES.png
GF&CD_accompanying_PT.png
image001.png

The Glasgow Food and Climate Declaration (ENG)

This Declaration brings together all types and sizes of local authorities – from small and medium sized towns to mega-cities, districts and regions, territories, federal states and provinces – to speak with a unified voice in renewing their commitments to develop sustainable food policies, promote mechanisms for joined-up action and call on national governments to put food and farming at the heart of the global response to the climate emergency.

  1. Concerned that the COVID-19 crisis has exposed the fragility of our food systems, the vulnerabilities of large parts of urban and rural populations and the critical need for preparedness and resilience in the face of shocks;
     

  2. Acknowledging that food systems currently account for 21-37% of total GHGs, and are at the heart of many of the world’s major challenges today including biodiversity loss, enduring hunger and malnutrition, and an escalating public health crisis; 
     

  3. Recognizing that unsustainable dynamics are locked in along the whole food chain, primarily stemming from industrial food and farming systems;
     

  4. Recognizing that extreme inequalities are pervasive throughout the food system, and are disproportionately affecting communities including people living in poverty, people experiencing racism, people displaced due to climate change or conflict, people with precarious legal status, and many others; and furthermore that many of these same groups are exploited for their labour globally;
     

  5. Convinced, therefore, that only a food systems approach targeting all the Sustainable Development Goals can identify effective intervention points to accelerate climate action while delivering many co-benefits, including the promotion of biodiversity, ecosystem regeneration and resilience, circularity, equity, access to healthy and sustainable diets for all, and the creation of resilient livelihoods for farm and food workers;
     

  6. Recognizing the need to involve all food system stakeholders in decision-making for a sustainable and just transition – including food and farm workers, civil society groups, researchers, indigenous communities, women, and especially youth whose future are the most at risk from the effects of climate change and biodiversity loss; 
     

  7. Recalling that cities and regions are leading the way in pioneering integrated food policies and strategies at the local level to reduce their environmental footprint, drive positive food system change and ensure greater resilience to shocks;
     

  8. Building on the number of commitments on sustainable urban and regional food policies already made by cities, local and regional governments over the last two decades, in particular the 2014 World Urban Forum Medellin, the 2015 Milan Urban Food Policy Pact (MUFPP), the 2015 Seoul Declaration, the 2016 New Urban Agenda, and the 2019 C40 Good Food Cities Declaration;
     

  9. Recognizing that actions must be aligned horizontally (across policy areas) and vertically (between different levels of governance) to accelerate the transition to sustainable food systems;
     

  10. Emphasizing that cross-sectoral, multi-level, and multi-actor governance of food systems is required in order for sustainable and just food systems to take root, and that this requires national governments to take a proactive and enabling role; 
     

  11. Acknowledging that cities and regions are becoming a high ambition coalition for sustainable food system development, and that the rapidly growing global movement of city and regional food partnerships provides a uniquely powerful mechanism to deliver these reforms;
     

  12. Acknowledging that without accompanying regulatory and legislative reforms at the national level, the impact of such partnerships and policies will be limited;
     

  13. We, the undersigned elected leaders of subnational governments, in anticipation of the 26th Conference of Parties of the UNFCCC in Glasgow, commit to accelerate climate action by building and facilitating sustainable food systems transformation, by:
     

  14. Developing and implementing integrated food policies and strategies as key tools in the fight against climate change; and ensuring that these instruments adopt a food systems approach that involves actors across all parts of the food chain; include metrics to assess GHG emissions reduction targets from food systems, as well as opportunities for cooperation and best practice sharing between subnational governments. 
     

  15. Reducing greenhouse gas (GHG) emissions from urban and regional food systems in accordance with the Paris Agreement and the Sustainable Development Goals, and building sustainable food systems that are able to rebuild ecosystems and deliver safe, healthy, accessible, affordable, and sustainable diets for all. 
     

  16. Calling on national governments to establish supportive and enabling policy frameworks and multi-level and multi-actor governance mechanisms, allowing coordinated decision-making on food systems. These mechanisms will support the drafting of inclusive national food policies to be included into the revisions of the Nationally Determined Contributions (NDCs).